JOUQUES GENERATION RAID

Mai 1997 - Naissance de l'Association Jouques Génération Raid (JGR)

L'objectif est d'impliquer la population de Jouques et, en particulier, les jeunes autour d'un projet motivant comme l'organisation d'un Raid Sportif annuel accessible à tous. Le premier raid de Jouques regroupe quelques mois plus tard une vingtaine d’équipes de quatre sportifs pour 24h d’efforts et de plaisir.

Mai 1998, 2e édition du Raid de Jouques et 1er mini-raid

Aux côtés des grands, une cinquantaine d’enfants s’initient à la discipline : VTT, trail, tir à l’arc etc... Depuis cette date, chaque dernier week-end de mai, le Raid de Jouques reproduit cette belle initiative ; les jeunes mini Raiders de l’époque devenant les Raiders d’aujourd’hui !

De nouvelles manifestations voient le jour

En 2000, JGR et le Vélo Club de Jouques organisent en association avec les vignerons une découverte en VTT des domaines locaux : c’est le premier Vélo Tout Terroir, qui est réitéré chaque année à l’automne. Puis vient le Trail de Jouques en 2005, là encore la formule connaîtra un tel succès que notre année est désormais rythmée par le Trail et le Vélo tout Terroir à l’automne et le Raid au printemps.

JGR développe les activités sportives tout au long de l'année

La communauté de bénévoles ouvre une section randonnée, tandis que les raiders locaux se retrouvent pour courir. De fil en aiguille, JGR développe des activités et s’efforce de répondre à l’objectif initial de ses créateurs : être un acteur de la dynamique locale par le biais du sport. De la zumba au Qi-gong en passant par le trail pour les adultes, du VTT au judo en passant par le hip-hop pour les enfants et les ados, c’est un panel d’activités variées que nous proposons aux Jouquards. JGR est affiliée à la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) et agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport.

JGR est une association 100% bénévole

Elle regroupe plus de 200 adhérents sur huit activités et accueille pour le raid et le mini-raid plus de 300 sportifs et presque autant de bénévoles ! Le soutien des collectivités territoriales et celui des entrepreneurs locaux, a été, et reste déterminant pour la réussite de tous ces projets.

Toute l’équipe remercie les anciens et souhaite la bienvenue à ceux qui nous rejoindront!

Retrouvez notre actualité



contactez-nous